Time-Machine

          | Vj'ing

Live Video Show (Vidéo Jockey)

Projection en live de séquences vidéo en osmose
avec la musique diffusée, que ce soit lors de Concerts
ou de soirées Techno, ou tout autres styles

Possibilité de pointer une caméra sur les Artistes
pour diffusion en direct sur l'écran

Effets divers en temps réel

Possibilité de louer le matériel de projection


Définition du Vjing (Wikipedia)

Un vidéo-jockey (anglicisme), abrégé sous le sigle VJ, est une personne qui est à l'origine d'une animation visuelle projetée sans plus d'indications sur les techniques utilisées ou les choix graphiques effectués.

Le VJing est un terme large qui désigne la performance visuelle en temps réel. Les caractéristiques du VJing sont la création ou la manipulation de l'image en temps réel via la médiation technologique et en direction d'un public, en synchronisation avec la musique. Le VJing a souvent lieu dans des évènements comme des concerts, clubs, festivals de musique, et en général associé à une autre performance artistique. Cela donne lieu à une performance multimédia qui peut inclure de la musique, des comédiens ou danseurs en même temps que de la vidéo live ou pré-enregistrée.

Dans les pays anglophones, le terme a été popularisé par MTV qui utilisait le terme de VJ pour désigner la personne qui animait et présentait les diffusions de, mais ses origines datent des clubs new-yorkais des années 70.

Le sigle VJ vient de la contraction du mot latin « video » (« je vois ») et de l'anglais « jockey » (conduire, manœuvrer), s'inspirant ainsi du terme DJ, propre à la musique. Le sigle tendant à devenir un mot en soi, il peut se décliner sous différentes formes telles qu'un verbe : VJer ou faire du VJing (créer l'animation visuelle). De même, les variantes employées pour désigner les vidéo-jockeys sont légion : visual jockey, visu (contraction de « visuels »), veejay ou encore vijay.

Un des éléments clés de la pratique du VJing est le mix en temps réel de contenus provenant d'une "librairie de médias", venant de cassettes VHS, de DVD, de fichiers vidéo ou image, d'une caméra, ou de visuels générés par ordinateur. En plus de la sélection de média, le VJing implique principalement le traitement en temps réel de la matière visuelle. Le terme est aussi utilisé pour décrire l'usage performatif de logiciels génératifs, bien que le mot "devienne douteux (...) puisqu'aucune vidéo n'est mixée".


Tous droits réservés